Une IA parmi nous : entre usages ordinaires et effets inattendus
Olivier Glassey est sociologue, spécialiste des usages du numérique, au sein du Laboratoire d’étude des sciences et des techniques, à l’université de Lausanne. Il est également le Directeur du Musée de la main UNIL-CHUV.
Les dernières années ont été marquées par la diffusion massive d’un nouveau type d’intelligence artificielle avec laquelle nous pouvons dialoguer et qui semble capable de s’immiscer dans d’innombrables aspects de nos existences. Cette conférence aborde, dans une perspective sociologique comment ces outils s’invitent dans notre quotidien de manière à la fois discrète et spectaculaire.
Comment ces IA fonctionnent-elles? Que changent-elles dans notre manière de chercher, de comprendre ou de créer de l’information? À travers des exemples accessibles, nous verrons en quoi ces outils bouleversent certaines routines cognitives, interpellent la manière d’envisager nos compétences et peuvent même modifier la façon dont nous communiquons ou apprenons. Une réflexion collective sur une technologie déjà omniprésente dont les capacités automatisation constituent de nouveaux défis anthropologiques, économiques politiques et sociaux.
Numéro cours
2526-04
Date
26.11.2025
Jour
Mercredi
Durée
19h00 – 20h45
Prix
CHF 30.00
Nombres de places
15 – 100
Lieu
Gymnase de Nyon – Atrium
Route de Divonne 8
1260 Nyon
Auditoire de l’Atrium
Intervenant·e(s)
Olivier Glassey
Prix
CHF 30.00 (tarif unique)
Dates
Me 26.11.2025 19h00 – 20h45