Info ou intox : plongée dans les coulisses du journalisme
Raphaël Ebinger, journaliste habitant Nyon, a travaillé pendant 25 ans pour différents titres régionaux, dont une vingtaine d’années pour le compte de 24heures.
« Fake news », désinformation, malinformation : à l’ère numérique, ces termes sont devenus familiers, mais leurs implications restent souvent floues. Avec la montée des populismes et le recul du contrôle des contenus sur les réseaux sociaux, les fausses informations circulent librement, influençant nos opinions et nos décisions.
Dans ce contexte, le rôle des journalistes est plus crucial que jamais. Comment s’assurent-ils de la véracité des informations ? Quels outils utilisent-ils pour vérifier les sources ? Quelles sont les règles qu’ils s’imposent pour traiter l’information ?
Cependant, le journalisme de qualité est menacé par des contraintes économiques croissantes liées notamment à la perte de revenus publicitaires. La concentration des médias et les attaques contre la liberté de la presse soulèvent également des inquiétudes quant à l’indépendance éditoriale.
Cette conférence propose de démystifier le travail journalistique et de fournir des clés pour naviguer dans l’océan d’informations. Ensemble, explorons comment développer un esprit critique face aux contenus médiatiques et préserver la liberté de la presse, pilier de notre démocratie.
Entrée libre. Chapeau à la sortie
Inscription obligatoire
Numéro cours
2526-00
Date
25.09.2025
Jour
Jeudi
Durée
19h00 – 20h45
Prix
CHF 0.00
Nombres de places
1 – 100
Lieu
Ferme du Manoir
Place du Château
1260 Nyon
Salle du Conseil communal
Intervenant·e(s)
Raphaël Ebinger
Prix
CHF 0.00 (tarif unique)
Dates
Je 25.09.2025 19h00 – 20h45